Retour au haut

Tréma marketing

5 trucs pour mieux VENDRE sur les médias sociaux

Lecture de 885 mots (4 minutes)
Chaque jour, des milliers de promotions naissent sur les médias sociaux. Certaines vous attirent et d’autres n’attirent pas du tout votre attention. Le rapport magnétique n’opère pas toujours efficacement? Il n’a pas l’effet désiré auprès de votre clientèle? Aucun réseau social ne ratisse aussi large que Facebook. Vos enfants, cousins ou cousines y ont un compte actif, tout comme votre tante Denise ou votre beau-père de 58 ans qui aime bien commenter toutes vos photos! En fait, au Québec on estime que 88% des internautes adultes sont actifs sur les médias sociaux. Que vous soyez l’actrice la plus populaire au monde ou que vous tentiez de vendre votre nouvelle recette santé de crème glacée au chocolat, la démarche est la même. Voici 5 trucs simples pour créer un rapport «payant» avec vos médias sociaux.

1 – Identifiez votre public cible

Mettez-vous dans la peau du client parfait lié à votre produit ou vos services offerts. Qu’est-ce qu’il aime? Quel âge a-t-il? Où habite-t-il? Comment s’habille-t-il? Vous devez attirer l’oeil et l’attention de votre PUBLIC CIBLE. Vous avez en moyenne une à 2 secondes pour le séduire lorsqu’il fait défiler son fil d’actualité pendant sa pause au bureau. L’utilisateur mobile moyen consulte son compte Facebook… 14 fois par jour! Imaginez une image reflétant votre produit et donnant l’eau à la bouche à Nathalie, 37 ans, n’ayant pas atteint la satiété au diner, qui ouvre son cellulaire et voit votre image d’un alléchant et superbe cornet de crème glacée.

2 – Créer un appât (contenant)

Prenez le temps de bien préparer le CONTENANT  de votre publication. Le contenant se définie par l’image, le choix de la typo, le design visuel et les couleurs. En moyenne, la vidéo retient plus l’attention que toutes les autres formes de publications. Les photos génèrent une hausse de 53 % du nombre de mentions J’aime sur Facebook par rapport à une publication sans image, et une hausse de 84 % du nombre de clics sur des liens. Choisissez une image ou des images qui attirent l’attention du public cible (moins de 2 secondes). L’image doit faire sourire, rire, surprendre ou impressionner. Le choix de la typo sur l’image doit d’abord être facile à lire. N’oubliez pas que 85% de vos futurs et actuels clients verront votre publication sur un appareil cellulaire de moins de 3 pouces de large. L’élément le plus vendeur sur votre image doit se voir rapidement. Exemple : un 60% de rabais doit être de plus grande dimension que le logo de votre entreprise. Limitez votre texte à 20% d’espace sur vos dimensions Facebook si vous prévoyez en faire une publicité (budget boost). Cliquez ici pour l’outil Facebook analysant ces proportions.

3 – Prévoyez au minimum un élément instructif (contenu)

Votre client ciblé aime apprendre des choses et consulter du contenu UTILE lié au produit. Assurez-vous d’insérer au minimum une information pertinente et utile pour lui. Évitez de dépasser les 80 caractères pour vos contenus écrits. Si vous lui vendez de la crème glacée au chocolat, ajoutez dans votre contenu une information sur un ou deux des ingrédients qui composent votre recette. Nathalie risque de partager votre publication afin que son amie Nadia remarque l’aspect santé de cette nouvelle recette.

4 – L’engagement

Structurez le contenant et le contenu afin de créer un engagement du client (clic, partage, commentaire).
Votre publication restera active sur les fils d’actualités tant et aussi longtemps que les gens auront un engagement avec elle. Facebook possède des algorithmes qui donneront une visibilité exponentielle à votre publication s’il se crée des interactions entre les utilisateurs. Soyez actif auprès de votre communauté en recherchant ce dont elle a besoin en matière d’informations et de contenu. Pour y parvenir utilisez les sondages et posez des questions ouvertes à vos fans. Impliquez des experts, qui donnent leurs avis sur votre produit ou vos services. Facebook permet par ailleurs d’utiliser des appels à l’action avec des boutons sur la publication, comme:

  1. Acheter
  2. Réserver maintenant
  3. En savoir plus
  4. S’inscrire

5 – Utilisez des influenceurs

Faire en sorte que les influenceurs partagent votre contenu peut vous donner l’aide dont vous avez besoin pour rentabiliser une publication. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence. Vous pouvez cibler ces gens et les contacter. Soyez franc et direct. Dites leur que vous avez besoin de lui pour populariser une publication (concours, promotion, événement). Cette personne doit  se sentir confortable avec l’idée d’endosser et de partager votre publication. Prenez le temps de trouver les bonnes personnes. Si la femme 35-45, jeune mère de famille active, représente la clientèle visée pour vendre votre crème glacée au chocolat en ligne, vous pourriez approcher par exemple une femme respectée et populaire que vous aimeriez avoir comme porte-parole. Soyez prêt à débourser un montant pour un partage ou un commentaire. Ça vaut l’coup! Vous n’êtes pas obligé de sélectionner des vedettes. Ça peut très bien être une cousine ou une voisine!

Il existe évidemment plusieurs autres trucs et astuces pour populariser vos produits et/ou services. Saviez-vous que Tréma marketing se positionne dans le marché depuis quelques semaines pour accompagner les petites et moyennes entreprises à travers cette aventure de marketing en ligne? Pourquoi embaucher un coordonnateur en marketing à temps plein ou un responsable des ventes en ligne alors qu’un adjoint virtuel peut faire le travail pour moins de 10 000$ par année? Consulte les forfaits ici : Services et solutions pour votre entreprise


Photo par Sebastian Coman Photography sur Unsplash

Comments

  • 30 novembre 2019
    reply

    Amelie Bracquemont

    WoW merci pour ces bons conseils! Je suis justement à mettre en marché mon jeu Complices via les réseaux sociaux entre-autre!

  • 13 mars 2020
    reply

    Ça me fera plaisir de vous aider, de vous encadrer, éventuellement!
    Bonne chance!

Leave a comment: